Pourquoi un webzine?
- Hits: 14
CatMag2, le « webzine » des CM2B 2024-2025 de l’école Emile Levassor, est l’aboutissement d’un projet lancé en mars à l’issue de la Semaine de la Presse, et après un atelier « Dessine ton Actu » à la Bibliothèque Nationale de France.
Il s’agissait dans un premier temps de sensibiliser mes élèves aux contraintes de la publication publique d’informations (rédaction, pertinence, vérification des sources, illustration…). Dans ce cadre, nous avons souvent abordé les problèmes des fausses informations volontaires (« fakes ») ou involontaires (reprises d’information douteuses sans vérification de leur véracité), la pertinence des moteurs de recherche (savoir formuler correctement une requête), et la prudence de mise avec les intelligences artificielles (Firefox, ChatGPT, Mistral, DeepSeek…).
Nous avons découvert comment certaines « iA » pouvaient censurer certains types d’information (DeepSeek) et pourquoi il était important de ne pas se fier à une source unique d’information.
Si j’avais en tête, en septembre, la création d’un journal « papier », tous les points reliés ci-dessus m’ont amené à envisager, plutôt qu’un journal papier, un « web magazine » (magazine en ligne). L’idée était:
- d’externaliser les productions des élèves, pour ne pas les confiner dans le strict cadre de la classe,
- de découvrir comment on publie sur internet (CatMag2 est conçu avec le CMS (Content Management System) Joomla, efficace, sûr, et simple d’utilisation, sans pour autant limiter celle-ci),
- d’utiliser, un peu, l’outil informatique (traitement de textes, génération d’images iA…),
- de permettre à chacun de mes élèves de s’exprimer sur les sujets de leur choix, plutôt que sur des sujets imposés,
- de disposer d’un outil permettant de « fédérer » la classe.
Mais surtout, il s’agissait pour moi de donner à mes élèves « l’envie d’écrire », pour le plaisir, par par contrainte.
Objectif atteint: s’ils ne sont pas encore tous publiés, chacun d’eux a déjà produit au moins un article!
Eric G.S., enseignant
Remarque: les images illustrant les articles, sur lesquelles figurent des enfants, sont générées par iA.
